Le vinaigre de feu: recette DIY pour fabriquer un antiviral​

Cette épidémie mondiale nous aura fait prendre conscience de l’importance d’avoir un système immunitaire efficace et de la nécessité de lui donner tout ce dont il a besoin pour l’aider à jouer son rôle de bouclier. Et Covid-19 ou non, les méthodes pour l'entraîner sont à inclure dans notre quotidien. D'ailleurs, si ne nous devions retenir qu'une seule leçon de toute cette situation, c'est que nos modes de vie doivent impérativement changer et que notre santé n'est plus une option.

 

Alors que tout le monde se rue sur les différents remèdes naturels jouant un rôle antiviral, j’ai décidé de vous partager aujourd’hui une recette facile à réaliser avec des ingrédients accessibles.  Car, comme je vous le dis souvent, l’objectif premier de l’herboristerie est de rendre de l’autonomie à la santé en utilisant des remèdes, des plantes et des recettes accessibles au plus grand nombre.

 

Cette potion est appelée le vinaigre de feu et a été inventée par Rosemary Gladstar, célèbre herboriste américaine et auteure de plusieurs ouvrages sur les plantes et leurs utilisations. Elle est des plus faciles à réaliser. 

 

Vous aurez besoin de : 

  • un bocal en verre
  • 2 à 3 piments séchés
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • ½ radis noir ou du raifort
  • du gingembre frais
  • un oignon rouge
  • un bâton de cannelle
  • du vinaigre de cidre

 

Préparation: 

 

 

 

Commencez par couper grossièrement votre radis noir et mettez-le dans votre bocal. Ajoutez-y ensuite votre oignon découpé en morceaux, les gousses d’ail et vos morceaux de gingembre frais. Il ne vous reste plus qu’à y mettre votre bâton de cannelle grossièrement broyé et à recouvrir le tout avec le vinaigre de cidre.

 

Au bout de 4 semaines, votre remède est prêt à être consommé! Après l’avoir filtré, il vous suffira d’en boire une cuillère à soupe tous les matins en prévention ou une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour en cas d'état grippal. 

 

Lors de sa consommation, vous pouvez y ajouter une demie cuillère à café de miel pour en réduire l’acidité et le rendre plus agréable à boire. Le miel ayant lui-même des propriétés antibactériennes et antibiotiques. 

 

 

Quelques propriétés de ces ingrédients:

 

L’oignon, l’ail et le radis noir contiennent des composés soufrés, très efficaces contre les problèmes pulmonaires. Ces composés soutiennent également les fonctions du foie, qui en a besoin pour accomplir son mécanisme de détoxification. 

  

L'ail augmente également les cellules NK de votre corps. Ces Natural Killer jouent un rôle important dans notre immunité.

 

De nombreuses études ont démontré que le gingembre frais avait une efficacité considérable contre les virus grâce à son rôle d’inhibation lors du développement d’un virus dans le corps humain. En effet, durant sa propagation, le virus passe par différentes étapes dont les deux premières sont l’attachement et l’internalisation. Par ses puissants actifs, le gingembre intervient lors de ces deux étapes et empêche le virus de se développer.

 

Vous remarquez par ailleurs que la plupart des composés de cette recette (le piment, la cannelle, le gingembre) sont des aliments chauds qui vont apporter de la chaleur, augmenter la température corporelle et accélérer le métabolisme.

 

Bien que l’on s’imagine souvent le contraire, les plantes séchées sont souvent plus puissantes que les fraîches. Débarrassées de toute l’eau qu’elles contiennent, il ne reste donc que les principes actifs. 

 

Quant au vinaigre de feu, différentes variantes existent et il n’est pas improbable de trouver des recettes avec l'un ou l'autre ingrédients supplémentaires. Chaque herboriste y ajoutera sa touche personnelle. 

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à faire le vôtre, à le personnaliser si vous le souhaitez et à en faire un remède incontournable pour vous et votre famille. 

 

Vous pouvez également découvrir cette recette en vidéo directement sur ma chaîne Youtube.

 

d'ASSYA L'HERBORISTE ​

le blog

 

L'auteure : 

Assya Garcez

Herboriste & Thérapeute

Retour à la liste