Entraîner son immunité :

 3 moyens accessibles et efficaces​

Cela fait plusieurs semaines que vous êtes matraqués de toutes parts avec des conseils pour renforcer votre système immunitaire. Et vous l’aurez compris, ce n’est pas en vain. Il est votre arme fatale contre les agressions extérieures. Un système immunitaire en bonne santé est un système capable de combattre les agents pathogènes qui tentent d’atteindre et d’envahir votre organisme. Bien que les virus et les infections soient inévitables, un système immunitaire bien armé est un système équipé pour les combattre lors de leur intrusion. Et ce qui fera toute la différence entre une immunité efficace et une immunité défectueuse : c'est l'entraînement! 

 

Tandis que l'épidémie du COVID 19 ne cesse de faire de faire parler d'elle, ceux qui comprennent ce qu'est réellement l'immunité ont une longueur d'avance. Son maintien et sa performance ne dépendront que de l’attention que vous lui porterez. A l’heure où votre système est mis à rude épreuve, vous êtes invités à redoubler d’efforts et à en prendre grande soin!

 

Dans , j’abordais avec vous les différentes plantes de l’immunité et leurs nuances importantes pour s’accompagner efficacement des plantes. Aujourd’hui, et dans la continuité, je partage avec vous trois précieux conseils, simples et faciles, pour autant qu’ils soient appliqués de manière assidue. Notre système immunitaire ne se travaille pas au moment où un virus l'attaque, ce n'est pas un interrupteur que vous allumez subitement. Il s'agit plutôt du travail d'une vie. D'un mode de vie.

 

 

1. Le jeûne

 

 

 Credit photo from freefoodphotos.com 

 

Les vertus du jeûne ne sont plus un secret pour personne. Pratiqué pour des raisons religieuses ou médicales, le jeûne peut être accompli de différentes manières. En effet, bien que certains soient plus populaires que d’autres les bienfaits des différents types de jeûne sont nombreux. En plus de nettoyer l’organisme de ses toxines, le jeûne aide à:

 

 

  • améliorer le fonctionnement du corps et du cerveau
  • purifier la peau et ralentir son vieillissement
  • lutter contre les allergies, la dépression et le développement des cellules cancéreuses
  • perdre du poids
  • lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • améliorer la concentration 

 

Et dessus tout, le jeûne permet d’améliorer nos défenses immunitaires et permet à l’ensemble du système de se régénérer. En effet, lorsqu’on arrête de s’alimenter pendant plusieurs heures, l’estomac et le pancréas sont mis au repos, laissant le foie et les parois de l’intestin se régénérer. La flore intestinale peut enfin se rééquilibrer. Alors que de nombreuses études ont démontrés que 4 maladies sur 5 sont dues aux excès de toxines dans le corps, le jeûne est allié considérable pour se protéger et agir sur l'immunité.

 

 2. La douche froide

 

 

 Photo by from Brodie Vissers from Burst

 

Et oui! Sur ce coup-là grosse sortie de la zone de confort, surtout en hiver, et pourtant ses bienfaits sont indéniables. Une bonne douche froide (entre 12° et 18°), tous les matins, pendant 10 à 15 minutes et votre immunité ne s’en portera que mieux! 

 

La première sensation de l’eau froide sur votre corps vous fait comme l’effet d’un “ choc”, une sensation de froid intense, s’accompagnant d’une respiration inhibée. Ce choc est dû au fait que les vaisseaux capillaires se contractent, poussant le sang vers les organes internes (dont les poumons). Mais quelques secondes suffisent pour que la température devienne supportable, D’ailleurs, une fois sortie de l’eau, vous ressentez la chaleur revenir à la surface du corps, c’est l’effet de “rayonnement”.

 

Les bienfaits de la douche froide sont nombreux:  

  • elle améliore toutes les fonctions corporelles
  • elle diminue la fatigue 
  • elle augmente le tonus des tous les tissus et la résistance vitale du corps
  • elle favorise  la bonne humeur
  • elle améliore les facultés intellectuelles
  • elle stimule le système immunitaire

 

La  douche froide peut par contre être déconseillée aux personnes qui ont une faible vitalité.

 

 

 

3. La cure de calendula

 

 

Petite découverte “herboristique” du jour pour ceux qui ne le savent pas,  voici la plante dont internet ne vous parlera pas si vous tapez le mot "immunité" dans votre moteur de recherche. Car comme je vous l’expliquais dans mon précédent article, le problème d'internet est de vouloir simplifier, voir sur-simplifier l'herboristerie. 

 

Remède réputé à une époque, le calendula était utilisé comme un tonique hivernal. Il avait la réputation de garder l’immunité en éveil. Populaire aujourd’hui pour son utilisation en cosmétiques grâce à ses vertus apaisantes et régénérantes,  le calendula (aussi appelé souci), promet douceur et souplesse. Cependant cette plante est, bien évidemment, tellement plus que cela!

 

En effet, cette petite merveille contient des polysaccharides (un glucide naturel) qui ont un rôle immunostimulant. C’est également une plante lymphatique: elle aide à décongestionner la lymphe (qui a pour rôle l'épuration des déchets de l'organisme et la défense contre les agents infectieux), à promouvoir sa circulation et éliminer le surplus de toxines qui y circulent.  Ces actions sur la lymphe, en plus de ses propriétés virucide, bactéricide, fongicide et diaphorétique, donnent au souci des jardins une efficacité dans le traitement de toutes les infections. C'est en réalité une excellente antivirale !

 

Vous l’aurez compris, prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son système immunitaire. Bien que la tendance est à se faire du bien en accordant une attention particulière à l’apparence extérieure, notre intérieur est lui parfois délaissé. Pourtant, notre condition et notre bien-être dépendent de lui. L’aider et le soutenir  dans sa fonction quotidienne n’est pas un luxe, mais une nécessité. De nombreux moyens pour booster votre système sont possibles, toutefois les gestes quotidiens et de bonnes habitudes de vie sont incontournables. Et il n’est jamais trop tard pour commencer!

d'ASSYA L'HERBORISTE ​

le blog

 

L'auteure : 

Assya Garcez

Herboriste & Thérapeute

Retour à la liste